Le Musée des carrières de Bretagne est situé dans le Morbihan, à Lizio, à l'emplacement même de l'ancienne carrière de Sainte Catherine, dans les locaux de l'entreprise Coudray.
A l'origine de ce musée, un homme passionné par son métier et par la pierre, Robert Coudray.
Arrière petit-fils du fondateur de la carrière de Sainte-Catherine, il commence, en 1994, par réaliser la maquette d'une station de concassage, à l'échelle 1/25ème, reproduisant ainsi celle de la carrière de Roha, située à seulement quelques kilomètres du musée, à Quily.
Le musée s'enrichit au fil du temps, et ouvre ses portes au public après 10 ans de travail, en 2012. Il comporte 6 salles d'exposition et 1 salle de projection, qui se
visitent en suivant un guide, Catherine Coudray.
C'est un lieu qui collectionne maintenant de nombreux objets, de nombreuses pierres, d'impressionnants engins, des maquettes... et qui relate une époque révolue. C'est une passerelle entre la passé et le présent.
Le musée a constitué un ensemble de différents échantillons de roches représentatives des diverses carrières de Bretagne.
Cette collection s'est régulièrement enrichie par des dons et des minéraux rapportés de voyages.
Le Musée s'étend sur 7 salles. La salle 3 abrite des engins de travaux publics grandeur nature.
En continuant la visite, des maquettes de sites autour de la carrière de Sainte-Catherine permettent de mieux comprendre la vie à la campagne dans les années 1930-1940.
"Le coin de l'or" termine ce voyage dans le passé.
ainsi que 3 petits films d'une durée totale de 8'
L'histoire de ce musée est avant tout celle d'une famille.
En effet, Robert Coudray est l'arrière petit-fils de Yves Maguéro, fondateur de la carrière de Sainte-Catherine en 1869.
Les femmes ont joué un rôle majeur dans cette aventure familiale. Robert Coudray dédie d'ailleurs son livre à sa grand-mère, Joséphine Maguéro, à sa mère, Mathurine Mélois, ainsi qu'à sa femme, Madeleine Bonno.
Sa mère et sa grand-mère ont été amenées à gérer les affaires de l'entreprise au décès de leur mari respectif.
Et c'est maintenant Catherine Coudray, fille de Robert, qui ouvre le musée au public l'été, ainsi qu'aux groupes toute l'année sur
réservation, et propose des visites guidées.